Photo de Laurence DUBEY
C'était la seule rencontre du week-end en Pro D2, un match en retard de la 24e journée, mais à très fort enjeu en tête du classement. Et c'est le Racing-Métro, vainqueur à La Rochelle sur la plus petite des marges (12-11), qui a fait une opération en or.
Les Parisiens reviennent ainsi à 3 petits points seulement du leader toulonnais et peuvent désormais envisager de coiffer le RCT qu'ils iront affronter dans un choc de titans à Mayol le 25 mai lors de l'antepénultième journée.
Les Maritimes, battus pour la première fois à Marcel-Deflandre cette saison, ont eux perdu l'occasion de lâcher leur poursuivant Agen, sur qui ils conservent néanmoins 5 unités d'avance et la cinquième place, dernière qualificative pour les demi-finales. La première période avait été assez fermée, avec deux pénalités marquées de chaque côté par Boboul et Goosen, mais s'était terminée par un rush rochelais qui avait entraîné un carton jaune pour Thomas Lombard (6-6).
Les Franciliens n'en perdaient pas leur solidarité en début de second acte. Son équipe en infériorité numérique, Goosen passait un troisième but (6-9) mais manquait inexplicablement son quatrième alors que le buteur sud-africain était en face des poteaux. Le Racing est dominé mais parvient au courage à renverser la vapeur.
Et paradoxalement, alors que les deux équipes évoluaient de nouveau à quinze contre quinze, les Maritimes imposaient la force de leur pack, plutôt dominé en première période. Et Leopolu marquait le premier essai du match en sortant du maul pour écraser le ballon dans l'en but (11-9, 55e). En tête au score, les hommes de Serge Milhas retrouvaient confiance et assurance, privant de ballons et d'espaces leur adversaire qui ne parvenait pas à sortir de son camp.
Le Racing réussissait pourtant à inverser peu à peu le cours des choses et à investir tant bien que mal les 40 m adverses. Les avants parisiens abattaient la majorité du boulot, préparant à six minutes de la fin un drop de Johnathan Wisniewski, qui manquait sa tentative. Le pack ciel et blanc poursuivait son travail de sape et obtenait une pénalité que Wisniewski réussissait cette fois de quarante mètres (11-12, 76e). Alors que la sirène avait retenti, Sébastien Boboul tentait la pénalité de la dernière chance, de pratiquement 60 m en coin. Trop court. La Rochelle, qui s'adjugeait quand même un point de bonus défensif, s'inclinait à Marcel-Deflandre pour la première fois depuis octobre 2006. (Ph. V.)
Voir aussi : http://www.rugby-stream.fr/outpage.php?s=9&id=45324
2 commentaires:
un grand merci a manu et toute l'equipes des epicuriens pour l'organisation de ce deplacement a la rochelle qui fut une premiere pour mon fils et moi.merci au club de supporters de la rochelle pour leur chaleureux acceuil et evidemment un grand bravo aux joueurs du racing pour cette victoire a l'arrachée.nous n'oublierons pas cette superbe journée et mathias,mon fils garderas d'excellent souvenirs.
encore merci pour tout.
mathias et cedric
Le Racing n'est peut être plus en retard mais il n'est pas en avance.
Allez Toulon :)
Enregistrer un commentaire